Informatique de base



Tu dois devenir capable de :
 savoir
1. expliquer la notion de périphérique ;
2. expliquer la différence entre un périphérique d'entrée
et un périphérique de sortie.
Savoir faire
1. dessiner un schéma symbolique de l'ordinateur et des
ses périphériques ;
2. représenter le sens de circulation des informations
entre l'ordinateur et ses périphériques ;
3. distinguer un périphérique d'entrée, un périphérique
de sortie et un périphérique d'entrée-sortie.
4. transférer les notions de périphériques d'entrée et
de sortie à d'autres cas: chaîne Hi-Fi, station de jeux,
"home cinema", automobile,...
Schéma symbolique
Périphérique
Périphérique d’entrée
Périphérique de sortie
Périphérique
d’entrée/sortie

     1 . 1   Représentation de l'ordinateur

On te demande de réaliser une représentation schématique de l'ordinateur devant lequel tu te
trouves actuellement. Pour cela, tu vas examiner attentivement le matériel avant de dessiner.
Examine éventuellement un ordinateur voisin du tien.
Consignes
Sur une page de ton cahier, dessine, sans trop de détails, un ordinateur avec tous les appareils
qui le composent.
Indique les connexions entre les différents appareils.
Ajoute une légende à ce schéma.
Sur ton dessin, on trouvera au moins les cinq premiers éléments de la série suivante:
  •  la console
  •  l'écran
  •  le clavier
  •  la souris
  •  l'imprimante
  •  les haut-parleurs

   1 . 2   Etude de la console de jeux

Une console de jeux présente un certain nombre de ressemblances avec un ordinateur. Recherche l'ensemble des éléments qui composent une station de jeux, en plus de la console. Note tes
idées. L'ensemble constitué par la console de jeux et tous ses accessoires peut être schématisé comme sur le
dessin ci-contre. Chaque élément y est représenté selon une forme simple, plutôt que de dessiner une représentation fidèle.Les flèches indiquent dans quel sens circulent les informations entre les différents composants. La flèche entre la console et la télévision indique que la console envoie des images vers la TV. Que signifie, à ton avis, la flèche double entre la console et la manette vibrante ? Peux-tu interpréter la forme des autres flèches dans ce schéma ? Le " centre nerveux " de la station de jeux est la console, parce que tous les appareils annexes y sont connectés.


   1.  3   Réaliser un schéma symbolique de l'ordinateur


En utilisant le même principe de représentation symbolique, recommence le dessin de la page précédente.Les câbles entres les différents appareils sont représentés par des lignes droites. Indique, avec des flèches orientées, le sens dans lequel circulent les informations. Indique le "centre nerveux" de l'ordinateur ? Comment le distingues-tu ?


   1 . 4   Notion de périphérique


Dans la station de jeux, tous les accessoires sont disposés "autour" de la console. C'est la même disposition que celle d'un boulevard périphérique autour d'une ville.


   1 . 5   Les périphériques informatiques


Dans un système informatique, les périphériques sont tous les appareils qui sont reliés à la
console. Ils peuvent lui fournir des informations ou en recevoir.

Il existe deux grandes sortes de périphériques :
  •  les périphériques d'entrée : ils permettent à l'utilisateur de fournir des informations au "centre nerveux " 
  • les périphériques de sortie : ils permettent à l'utilisateur de recevoir des informations venant du " centre nerveux " 
  •  de plus, certains périphériques sont capables de recevoir des informations venant du " centre
nerveux " mais aussi de lui envoyer des informations ; on parle alors de périphériques d'entrée/sortie.





Tu dois devenir capable de :
Savoir
1. citer les noms et les rôles des différentes parties du microprocesseur ;

2. préciser les notions d'unité centrale, de mémoire centrale, de microprocesseur et de périphérique;

3. indiquer le rôle des différentes parties du microprocesseur;

4. expliquer pourquoi on peut dire que l'ordinateur est "un imbécile qui va très vite".

5. préciser  ce  que  l'on  entend  par  un  "bit"  en informatique  et  donner  l'origine  anglaise  du terme.

6. préciser ce que l'on entend par un "byte" ou un "octet" en informatique et expliquer l'origine du
terme français.

7. expliquer comment on peut déposer des nombres plus grands que 1 dans la mémoire de l'ordinateur.

8. expliquer  comment on  peut stocker  des caractères dans la mémoire d'un ordinateur.

9. expliquer comment on peut stocker des images en noir ou en couleur dans la mémoire d'un ordinateur.
Savoir faire

10.Situer le microprocesseur dans la console d'un PC ;

11.Situer les éléments de mémoire centrale dans la console d'un PC ;

12.Utiliser les préfixes désignant des quantités d'octets (kilo, méga, giga).

2.1   Les différentes parties de l'unité centrale  


Le " centre nerveux " de la machine est le microprocesseur qui fait partie de l'unité centrale. Il s'agit d'un composant électronique très sophistiqué et très miniaturisé.  Dans  cette  "puce"  électronique,  on distingue trois sous-unités qui sont respectivement :

2.1.1     L'unité de contrôle 

encore appelée  unité  de  traitement (u.t.) : c'est elle qui exécute et organise les travaux réalisés par le processeur ;

2.1.2     L'unité de calculs 

elle-même encore formée de trois sous-unités :

• l'unité arithmétique et logique (u.a.l.) qui  est  spécialisée  dans  les  calculs simples (additions, multiplications, ...) sur des nombres entiers que doit effectuer le processeur dans certaines tâches ; ·

• l'unité  mathématique qui est spécialisée dans les calculs plus complexes sur les nombres réels (au sens mathématique du  terme) :  c'est  la  calculatrice  scientifique de l'unité de calculs.

• l'unité  multimédia spécialisée dans les calculs complexes nécessaires au traitement de l'image et du son.  Oh, dites-moi... Ce ne serait pas un joli petit schéma symbolique que je vois juste ici à droite?
Exactement, un schéma symbolique du microprocesseur.  Quelle est la partie du microprocesseur la plus sollicitée lors de l'utilisation d'un jeu d'action pour ordinateur?
L'unité arithmétique
L'unité mathématique
L'unité multimédia

2.1.3     Les connexions électriques 

Chacune des parties du processeur est reliée aux autres par des connexions électriques
appelées des bus. Plus le nombre de bus est grand, plus la puissance du processeur peut
être élevée.

L'ensemble est protégé par un boîtier en matière plastique. Un petit ventilateur généralement  posé  sur  le  microprocesseur sert à le refroidir.  Il existe différents modèles de microprocesseurs : différentes marques et différentes puissances.  Retrouve  le  microprocesseur  dans  un  PC dont on a ouvert la console.

2 . 2   L'unité centrale: la mémoire centrale

Au microprocesseur, on associe des unités de mémoire qui constituent la mémoire centrale. Elles se présentent généralement sous la forme de petites barrettes que l'on peut enficher dans un support.
S'il fallait représenter la mémoire centrale sur le schéma symbolique du processeur, déjà présenté à la page précédente, il faudrait indiquer la mémoire centrale

• Dans l'unité de contrôle

• Dans l'unité arithmétique

• Dans l'unité mathématique

• A côté du processeur





Tu dois devenir capable de :
Savoir
1. Comparer un disque d'ordinateur et une cassette audio ou vidéo en montrant les ressemblances et les différences ;
2. Expliquer  ce  qu'est  la  formatation  d'un  disque informatique ;
3. Comparer les disquettes souples et les disques durs d'après leur aspect ;
4. Comparer les disquettes souples et les disques durs d'après leur capacité ;
5. Expliquer  comment  les  informations  sont  stockées sur un CD-ROM ;
6. Comparer un CD-ROM et un DVD-ROM.
Savoir faire
7. Repérer le disque dur, les lecteurs de disquettes et  les  lecteurs  de  CD/DVD  dans  un  ordinateur
dont on a ouvert la console ;
8. Calculer la capacité de stockage de texte sur un support informatique dont on donne la capacité en nombre d'octets.

3 . 1 Un disque d'ordinateur est un support semblable à une cassette audio ou vidéo

Dans tous les cas, il s'agit d'un support magnétique tout à fait comparable à une bande magnétique d'une cassette audio ou vidéo ; il se présente ici sous la forme d'un disque.


On peut :
  •  y écrire des informations
  •  y lire des informations.

Comme une cassette audio ou vidéo, on peut y écrire autant de fois qu'on le veut, mais si
on enregistre sur des informations qui y étaient présentes, celles-ci disparaissent ! Les informations sont stockées par magnétisation du support: disque, disquette ou bande magnétisable de cassette. Si l'on passe un aimant suffisamment puissant sur un support magnétique, l'information qui y est stockée risque de disparaître.
Expérience
  •  Procure-toi une cassette audio à laquelle tu ne tiens pas. Ecoute quelques secondes du début de la bande enregistrée.
  •  Sors ensuite la cassette du lecteur et approche-la d'un aimant puissant.
  •  Finalement, réécoute le début de la bande enregistrée.
  •  Conclus. 


4 .1    Un disque d'ordinateur doit être formaté

Contrairement à une cassette audio ou vidéo, avant de pouvoir écrire sur un disque, il faut avoir dessiné magnétiquement la structure sur laquelle vont s'écrire les informations. Il faut mettre en place un ensemble de bornes entre lesquelles  l'ordinateur  va  pouvoir  écrire  des informations : on formate le disque en y écrivant magnétiquement ces informations "repères" disposées
  •  en "pistes" et
  •  en "secteurs".

Le nombre de pistes et de secteurs varie d'un type de disque à l'autre selon sa capacité.
Il est impossible de voir la musique enregistrée sur une cassette audio. De même, il est
impossible de voir les pistes magnétiques sur un disque informatique .







5 . 1   Disquettes souples et disques durs: 

5 . 1 .1    aspect extérieur

Une disquette souple est constituée d'une fine lamelle ronde en plastique sur laquelle on
a déposé un support magnétisable. Ce disque est protégé par un boîtier rigide en plastique. La dimension de la disquette est de 3"½ -il faut lire "3 pouces et demi". Le support magnétique n'est visible que si l'on déplace le cache métallique de protection. Il faut veiller à ne jamais y laisser entrer de poussière. Il ne faut, en aucun cas, toucher le support magnétique. Demande au professeur de te confier une disquette. Examine-la quelques instants. Repère le support magnétique. Inspecte ensuite un ordinateur dont on a ouvert la console afin d'y repérer le lecteur de disquettes et ses connexions à l'unité centrale. Un disque dur est constitué d'un ou plusieurs disques métalliques rigides sur lesquels on a déposé un support magnétisable. Les disques métalliques sont logés dans un boîtier dont ils ne sortent jamais. Le disque dur est mis en place définitivement dans l'ordinateur. L'illustration ci-contre présente un lecteur de disque dur démonté. En pratique, on ne démonte presque jamais un tel lecteur. On y distingue les disques métalliques en rotation et la tête de lecture-écriture en mouvement. Celle-ci "vole" à
une très faible distance des disques. Lors d'un choc sur  la  console,  la  tête  de  lecture-écriture  peut entrer en contact avec le disque. Ce contact peut l'endommager. Dans  un  ordinateur  dont  on  a  ouvert  la console,  repère  le  disque  dur  et  ses connexions à l'unité centrale.


5 . 1 . 2   Disquettes souples et disques durs: capacité

On peut distinguer les disquettes souples et les disques durs par leur capacité. Une disquette souple a toujours une capacité de stockage inférieure à celle d'un disque dur. Cette capacité s'exprime en nombre d'octets.  Les disquettes souples 3"1/2 2HD ne se trouvent pratiquement plus dans le commerce. On les cite ici pour mémoire.

Les disques durs actuels ont couramment des capacités comprises entre 80 Go et1 To. Cette capacité ne fait qu'augmenter.  Il existe encore d'autres types d'unités de stockage magnétiques. 






Tu dois devenir capable de

Savoir
1. comment fonctionne la souris et comment l’entretenir
2. distinguer et utiliser les trois différents clics de souris
3. utiliser le cliquer‐glisser





6 . 1 . 1  Fonctionnement et entretien de la souris

La souris doit son nom à sa forme : c'est une petite boîte qui se meut sur la table et reliée par sa queue à l'ordinateur.Sous le boîtier de la souris, une boule de caoutchouc dur qui roule sur la table communique ses mouvements à de petites  roulettes.  Ces  roulettes  sont  elles‐mêmes  en  relation  avec l'électronique de la souris.La  boule  de  caoutchouc  a  tendance  à  ramasser  toutes  les  poussières  qui  peuvent 
s'accumuler sur la table ; ces poussières peuvent empêcher le fonctionnement de la souris.  Il faut alors la nettoyer. Pour cela, il  faut démonter la boule de caoutchouc et gratter les  poussières  accumulées  sur  les  roulettes  à  l'aide  d'un  instrument  pointu ou d'un coton tige très légèrement imbibé d'alcool.
• Retourne la souris de manière à voir la boule en caoutchouc.
• Fais  tourner  l'anneau  dans  le  sens  marqué  par  des  flèches  de  manière  à  libérer  la  boule  (attention,  ceci  n'est  pas  possible  avec tous les modèles de souris).
• Introduis la pointe d'un crayon ou un coton tige dans le trou de  manière à gratter les  poussières accumulées  sur les  roulettes  latérales de la souris.
• Remonte la souris. Les  souris  récentes  (souris  optiques)  sont  dépourvues de boule. Elles fonctionnent grâce à un système  optique. Elles  sont  reconnaissables à  une source  de  lumière  sous  la  souris.  Elles  ne  doivent jamais être nettoyées.Si  tu  disposes  d'une  souris  optique,  cherche  une souris mécanique dans la salle de cours et effectue, sur  cette  souris,  la  manœuvre  de  nettoyage  indiquée ci‐dessus.





6. 2 . 1  Le clic de souris

Quand on déplace la souris sur la table, une marque constituée généralement d'une petite  flèche ( ) ou d'une autre figure appelée pointeur de souris se déplace à l'écran. L'appui  sur  les  boutons  de  la  souris  provoque  différents  effets,  en  fonction  des  programmes utilisés. La souris est munie de deux ou de trois boutons  et, souvent, d'une molette. C'est, en général, le bouton de gauche qui est le  plus  utilisé.  Le  bouton  central,  quand  il  existe,  n'est pratiquement jamais utilisé. Lorsque l'on presse le bouton de la souris, on dit  que  l'on  " clique ".  Si  le  bouton  est  pressé  une  fois, on parle d'un " simple clic " ou d'un " clic "  de  la  souris.  Si  le  bouton  est  pressé  deux  fois  très rapidement, on parle d'un " double clic ".
La  molette  est  souvent  utilisée  pour  faire  défiler  rapidement  du  texte  à  l'écran.  Mais d'autres fonctions peuvent lui être attribuées (zoom, ...)










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