Tu dois devenir capable de :
savoir
1. expliquer la notion de périphérique ;
2. expliquer la différence entre un périphérique d'entrée
et un périphérique de sortie.
Savoir faire
1. dessiner un schéma symbolique de l'ordinateur et des
ses périphériques ;
2. représenter le sens de circulation des informations
entre l'ordinateur et ses périphériques ;
3. distinguer un périphérique d'entrée, un périphérique
de sortie et un périphérique d'entrée-sortie.
4. transférer les notions de périphériques d'entrée et
de sortie à d'autres cas: chaîne Hi-Fi, station de jeux,
"home cinema", automobile,...
Schéma symbolique
Périphérique
Périphérique d’entrée
Périphérique de sortie
Périphérique
d’entrée/sortie
1 . 1 Représentation de l'ordinateur
On te demande de réaliser une représentation schématique de l'ordinateur devant lequel tu te
trouves actuellement. Pour cela, tu vas examiner attentivement le matériel avant de dessiner.
Examine éventuellement un ordinateur voisin du tien.
Consignes
Sur une page de ton cahier, dessine, sans trop de détails, un ordinateur avec tous les appareils
qui le composent.
Indique les connexions entre les différents appareils.
Ajoute une légende à ce schéma.
Sur ton dessin, on trouvera au moins les cinq premiers éléments de la série suivante:
- la console
- l'écran
- le clavier
- la souris
- l'imprimante
- les haut-parleurs
1 . 2 Etude de la console de jeux
Une console de jeux présente un certain nombre de ressemblances avec un ordinateur. Recherche l'ensemble des éléments qui composent une station de jeux, en plus de la console. Note tes
idées. L'ensemble constitué par la console de jeux et tous ses accessoires peut être schématisé comme sur le
dessin ci-contre. Chaque élément y est représenté selon une forme simple, plutôt que de dessiner une représentation fidèle.Les flèches indiquent dans quel sens circulent les informations entre les différents composants. La flèche entre la console et la télévision indique que la console envoie des images vers la TV. Que signifie, à ton avis, la flèche double entre la console et la manette vibrante ? Peux-tu interpréter la forme des autres flèches dans ce schéma ? Le " centre nerveux " de la station de jeux est la console, parce que tous les appareils annexes y sont connectés.
1. 3 Réaliser un schéma symbolique de l'ordinateur
En utilisant le même principe de représentation symbolique, recommence le dessin de la page précédente.Les câbles entres les différents appareils sont représentés par des lignes droites. Indique, avec des flèches orientées, le sens dans lequel circulent les informations. Indique le "centre nerveux" de l'ordinateur ? Comment le distingues-tu ?
1 . 4 Notion de périphérique
Dans la station de jeux, tous les accessoires sont disposés "autour" de la console. C'est la même disposition que celle d'un boulevard périphérique autour d'une ville.
1 . 5 Les périphériques informatiques
Dans un système informatique, les périphériques sont tous les appareils qui sont reliés à la
console. Ils peuvent lui fournir des informations ou en recevoir.
Il existe deux grandes sortes de périphériques :
- les périphériques d'entrée : ils permettent à l'utilisateur de fournir des informations au "centre nerveux "
- les périphériques de sortie : ils permettent à l'utilisateur de recevoir des informations venant du " centre nerveux "
- de plus, certains périphériques sont capables de recevoir des informations venant du " centre
Tu dois devenir capable de :
Savoir
1. citer les noms et les rôles des différentes parties du
microprocesseur ;
2. préciser les notions d'unité centrale, de mémoire centrale,
de microprocesseur et de périphérique;
3. indiquer le rôle des différentes parties du
microprocesseur;
4. expliquer pourquoi on peut dire que l'ordinateur est
"un imbécile qui va très vite".
5. préciser ce que l'on entend
par un "bit" en informatique et
donner l'origine anglaise
du terme.
6. préciser ce que l'on entend par un "byte" ou un
"octet" en informatique et expliquer l'origine du
terme français.
7. expliquer comment on peut déposer des nombres plus grands
que 1 dans la mémoire de l'ordinateur.
8. expliquer comment
on peut stocker des caractères dans la mémoire d'un
ordinateur.
9. expliquer comment on peut stocker des images en noir ou
en couleur dans la mémoire d'un ordinateur.
Savoir faire
10.Situer le microprocesseur dans la console d'un PC ;
11.Situer les éléments de mémoire centrale dans la console
d'un PC ;
12.Utiliser les préfixes désignant des quantités d'octets
(kilo, méga, giga).
2.1 Les différentes parties de l'unité centrale
Le "
centre nerveux " de la machine est le microprocesseur qui fait partie de
l'unité centrale. Il s'agit d'un composant électronique très sophistiqué et
très miniaturisé. Dans cette
"puce"
électronique, on distingue trois
sous-unités qui sont respectivement :
2.1.1 L'unité de contrôle
encore appelée
unité de traitement (u.t.) : c'est elle qui exécute et
organise les travaux réalisés par le processeur ;
2.1.2 L'unité de calculs
elle-même encore formée de trois sous-unités :
• l'unité arithmétique et logique (u.a.l.) qui est
spécialisée dans les
calculs simples (additions, multiplications, ...) sur des nombres
entiers que doit effectuer le processeur dans certaines tâches ; ·
• l'unité
mathématique qui est spécialisée dans les calculs plus complexes sur les
nombres réels (au sens mathématique du
terme) : c'est la
calculatrice scientifique de
l'unité de calculs.
• l'unité multimédia
spécialisée dans les calculs complexes nécessaires au traitement de l'image et
du son. Oh, dites-moi... Ce ne serait
pas un joli petit schéma symbolique que je vois juste ici à droite?
Exactement, un schéma symbolique du microprocesseur. Quelle est la partie du microprocesseur la
plus sollicitée lors de l'utilisation d'un jeu d'action pour ordinateur?
L'unité arithmétique
L'unité mathématique
L'unité multimédia
2.1.3 Les connexions électriques
Chacune des parties du processeur est reliée aux autres par
des connexions électriques
appelées des bus. Plus le nombre de bus est grand, plus la
puissance du processeur peut
être élevée.
L'ensemble est protégé par un boîtier en matière plastique.
Un petit ventilateur généralement posé
sur le microprocesseur sert à le refroidir. Il existe différents modèles de microprocesseurs
: différentes marques et différentes puissances. Retrouve
le microprocesseur dans
un PC dont on a ouvert la
console.
2 . 2 L'unité centrale: la mémoire centrale
Au microprocesseur, on associe des unités de mémoire qui
constituent la mémoire centrale. Elles se présentent généralement sous la forme
de petites barrettes que l'on peut enficher dans un support.
S'il fallait représenter la mémoire centrale sur le schéma
symbolique du processeur, déjà présenté à la page précédente, il faudrait
indiquer la mémoire centrale
• Dans l'unité de contrôle
• Dans l'unité arithmétique
• Dans l'unité mathématique
• A côté du processeur
Tu dois devenir capable de :
Savoir
1. Comparer un disque d'ordinateur et une cassette audio ou
vidéo en montrant les ressemblances et les différences ;
2. Expliquer ce qu'est
la formatation d'un
disque informatique ;
3. Comparer les disquettes souples et les disques durs
d'après leur aspect ;
4. Comparer les disquettes souples et les disques durs
d'après leur capacité ;
5. Expliquer
comment les informations
sont stockées sur un CD-ROM ;
6. Comparer un CD-ROM et un DVD-ROM.
Savoir faire
7. Repérer le disque dur, les lecteurs de disquettes et les
lecteurs de CD/DVD
dans un ordinateur
dont on a ouvert la console ;
8. Calculer la capacité de stockage de texte sur un support
informatique dont on donne la capacité en nombre d'octets.
3 . 1 Un disque d'ordinateur est un support semblable à une cassette audio ou vidéo
Dans tous les cas, il s'agit d'un support magnétique tout à
fait comparable à une bande magnétique d'une cassette audio ou vidéo ; il se
présente ici sous la forme d'un disque.
On peut :
- y écrire des informations
- y lire des informations.
Comme une cassette audio ou vidéo, on peut y écrire autant
de fois qu'on le veut, mais si
on enregistre sur des informations qui y étaient présentes,
celles-ci disparaissent ! Les informations sont stockées par magnétisation du
support: disque, disquette ou bande magnétisable de cassette. Si l'on passe un
aimant suffisamment puissant sur un support magnétique, l'information qui y est
stockée risque de disparaître.
Expérience
- Procure-toi une cassette audio à laquelle tu ne tiens pas. Ecoute quelques secondes du début de la bande enregistrée.
- Sors ensuite la cassette du lecteur et approche-la d'un aimant puissant.
- Finalement, réécoute le début de la bande enregistrée.
- Conclus.
4 .1 Un disque d'ordinateur doit être formaté
Contrairement à une cassette audio ou vidéo, avant de
pouvoir écrire sur un disque, il faut avoir dessiné magnétiquement la structure
sur laquelle vont s'écrire les informations. Il faut mettre en place un
ensemble de bornes entre lesquelles
l'ordinateur va pouvoir
écrire des informations : on formate
le disque en y écrivant magnétiquement ces informations "repères"
disposées
Le nombre de pistes et de secteurs varie d'un type de disque
à l'autre selon sa capacité.
Il est impossible de voir la musique enregistrée sur une
cassette audio. De même, il est
impossible
de voir les pistes magnétiques sur un disque informatique .5 . 1 Disquettes souples et disques durs:
5 . 1 .1 aspect extérieur
Une disquette souple est constituée d'une
fine lamelle ronde en plastique sur laquelle on
a déposé un support magnétisable. Ce disque est
protégé par un boîtier rigide en plastique. La dimension de la disquette est
de 3"½
-il faut lire "3 pouces et demi". Le support magnétique n'est visible que si
l'on déplace le cache métallique de protection. Il faut veiller à ne jamais y
laisser entrer de poussière. Il ne faut, en aucun cas, toucher le support magnétique.
Demande au
professeur de te confier une disquette. Examine-la quelques instants. Repère le support
magnétique. Inspecte
ensuite un ordinateur dont on a ouvert la console afin d'y repérer le lecteur
de disquettes
et ses connexions à l'unité centrale. Un disque dur est constitué d'un ou
plusieurs disques métalliques rigides sur lesquels on a déposé un support
magnétisable. Les
disques métalliques sont logés dans un boîtier dont ils ne sortent jamais. Le
disque dur
est mis en place définitivement dans l'ordinateur. L'illustration
ci-contre présente un lecteur de disque dur démonté. En pratique, on ne démonte
presque jamais un tel lecteur. On y distingue les disques métalliques en rotation et
la tête
de lecture-écriture en mouvement. Celle-ci "vole" à
une très faible distance des disques. Lors
d'un choc sur
la console, la tête de lecture-écriture
peut entrer
en contact avec le disque. Ce contact peut l'endommager. Dans un
ordinateur dont on a ouvert la console,
repère le disque dur et ses connexions à
l'unité centrale.
5 . 1 . 2 Disquettes souples et disques durs: capacité
On peut distinguer les disquettes souples et les disques
durs par leur capacité. Une disquette souple a toujours une capacité de
stockage inférieure à celle d'un disque dur. Cette capacité s'exprime en nombre
d'octets. Les disquettes souples
3"1/2 2HD ne se trouvent pratiquement plus dans le commerce. On les cite
ici pour mémoire.
Les disques durs actuels ont couramment des capacités comprises entre 80 Go et1 To. Cette capacité ne fait qu'augmenter. Il existe encore d'autres types d'unités de stockage magnétiques.
Tu dois devenir capable de :
Savoir
1. comment fonctionne la souris et comment l’entretenir
2. distinguer et utiliser les trois différents clics de souris
3. utiliser le cliquer‐glisser
6 . 1 . 1 Fonctionnement et entretien de la souris
La souris doit son nom à sa forme : c'est une petite boîte qui se meut sur la table et reliée par sa queue à l'ordinateur.Sous le boîtier de la souris, une boule de caoutchouc dur qui roule sur la table communique ses mouvements à de petites roulettes. Ces roulettes sont elles‐mêmes en relation avec l'électronique de la souris.La boule de caoutchouc a tendance à ramasser toutes les poussières qui peuvents'accumuler sur la table ; ces poussières peuvent empêcher le fonctionnement de la souris. Il faut alors la nettoyer. Pour cela, il faut démonter la boule de caoutchouc et gratter les poussières accumulées sur les roulettes à l'aide d'un instrument pointu ou d'un coton tige très légèrement imbibé d'alcool.
• Retourne la souris de manière à voir la boule en caoutchouc.
• Fais tourner l'anneau dans le sens marqué par des flèches de manière à libérer la boule (attention, ceci n'est pas possible avec tous les modèles de souris).
• Introduis la pointe d'un crayon ou un coton tige dans le trou de manière à gratter les poussières accumulées sur les roulettes latérales de la souris.
• Remonte la souris. Les souris récentes (souris optiques) sont dépourvues de boule. Elles fonctionnent grâce à un système optique. Elles sont reconnaissables à une source de lumière sous la souris. Elles ne doivent jamais être nettoyées.Si tu disposes d'une souris optique, cherche une souris mécanique dans la salle de cours et effectue, sur cette souris, la manœuvre de nettoyage indiquée ci‐dessus.
6. 2 . 1 Le clic de souris
Quand on déplace la souris sur la table, une marque constituée généralement d'une petite flèche ( ) ou d'une autre figure appelée pointeur de souris se déplace à l'écran. L'appui sur les boutons de la souris provoque différents effets, en fonction des programmes utilisés. La souris est munie de deux ou de trois boutons et, souvent, d'une molette. C'est, en général, le bouton de gauche qui est le plus utilisé. Le bouton central, quand il existe, n'est pratiquement jamais utilisé. Lorsque l'on presse le bouton de la souris, on dit que l'on " clique ". Si le bouton est pressé une fois, on parle d'un " simple clic " ou d'un " clic " de la souris. Si le bouton est pressé deux fois très rapidement, on parle d'un " double clic ".La molette est souvent utilisée pour faire défiler rapidement du texte à l'écran. Mais d'autres fonctions peuvent lui être attribuées (zoom, ...)
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